Agenda/Actualités

Janvier 2021

info coronavirus 3

Coronavirus_covid_6

L'évolution de l'épidémie nécessite de nouvelles mesures sanitaires

Retrouvez toutes les informations relatives au virus Covid-19, les mesures prises au sein de notre commune afin d'assurer la sécurité de toutes et tous, lesquelles seront mises à jour régulièrement. Restez informés !

Mis à jour le 30 novembre 2020

Face à l’évolution de la situation sanitaire sur l’ensemble du territoire, le Président de la République a pris la décision de placer le pays en état d’urgence sanitaire à compter du vendredi 16 octobre 2020 minuit. Il s’appliquera au moins 4 semaines et, ainsi que l’a d’ores-et-déjà annoncé le Gouvernement, devrait être prolongé jusqu’au 1er décembre 2020 après approbation du Parlement.
Le 24 novembre 2020, le Président de la République
a annoncé les étapes progressives de l'assouplissement du confinement du 28 novembre au 15 décembre 2020.

• Hôtel de ville
    La mairie est ouverte aux jours et horaires habituels. La priorité de l’équipe municipale est de vous accueillir à la mairie en toute sécurité et de protéger aussi le personnel communal, aussi je vous invite à respecter les modalités ci-dessous :
    • L’accès à la mairie est limité à 2 personnes en même temps.
    • Le port d’un masque est obligatoire.
    • Les gestes barrières et la distanciation sociale doivent être respectés.

Prenez soin de vous,

Jean-Christophe GASSOT,
Maire

• Équipements et structures municipaux et communautaires
    Toutes les infrastructures sportives et culturelles sont fermées pendant la durée du confinement.
    Depuis le 28 novembre 2020, les activités extra-scolaires de plein air sont à nouveau autorisées.

• Salles municipales (réunions, expositions, spectacles, à usage multiple)
      Salle des Fêtes Pierre-Louis Le Gall, Espace Jean Carmet, Salles Riesbürg, Salles de la Papautrie, Salle de musique Roger Besnier, Espace culturel. L'accès à la médiathèque se fait sur rendez-vous.
    • Etablissements sportifs couverts
      Dojo, Gymnase, Salle multi-activités, Salle de tennis, Salle de danse
    • Etablissements sportifs de plein air
      Stade Georges Lhermite, Stade Jean Gachassin, Terrains de tennis, Terrain de boules, Terrains multisports, Skate Park

Les établissements d'éveil, d'enseignement, de formation, centres de vacances, centres de loisirs sans hébergement restent ouverts.
    • Multi-accueil Les Lutins, Accueil de loisirs sans hébergement (ALSH), Périscolaire, Ecole maternelle Les Sources, Ecole élémentaire Joseph Bourreau, Ecole Sainte-Thérése, Collège Georges Brassens
      Le port du masque est obligatoire dès l'âge de 6 ans.

• Événements et manifestations
    Tous les évènements, manifestations, animations, concerts, spectacles et expositions sont annulés pendant la durée du confinement.
    Les rassemblements privés et publics sont interdits, exception faite des manifestations revendicatives déclarées auprès de la Préfecture, des cérémonies civiles ou religieuses dans la limite de 6 personnes maximum pour les mariages et 30 personnes maximum pour les obsèques.

• Lieux de culte
    Les cérémonies religieuses peuvent s'y tenir mais le nombre de personnes admises à y participer est limité à 6 personnes maximum pour les mariages et à 30 personnes maximum pour les obsèques. Pendant les cérémonies, les mesures d’hygiène et de distanciation sociale doivent impérativement être respectées.
    Les cimetières restent ouverts pendant le confinement.

• Marché et commerces
    Depuis le 28 novembre 2020, tous les commerces sont autorisés à ouvrir jusqu'à 21h00 dont les librairies, disquaires et bibliiothèques.
    Le marché hebdomadaire a lieu normalement. Toutefois, les gestes barrières et mesures de distanciation sociale doivent être scrupuleusement appliqués (port du masque obligatoire, espacement des étals, élargissement des allées, distance d'1 mètre minimum entre chaque client dans les files d'attente, gestion des flux...).
    Le service de police municipale s'assurera du respect des gestes barrières sur les marchés. La préfecture pourra décider de leur fermeture en cas de manquements constatés.

Vous pouvez aussi vous approvisionner en produits frais et de saison auprès des producteurs locaux.

L’application des mesures et gestes barrières doit être respectée dans les commerces, bars et restaurants sselon les protocoles en vigueur.

• Déchets
    L'accès à la déchèterie d’Esvres-sur-Indre est possible uniquement pour les usagers déjà détenteurs d’une carte d’accès, aux horaires et jours habituels et sous certaines conditions.
    La capacité de remplissage arrive très rapidement à saturation dans les déchèteries d'Esvres et Saint-Branchs. Afin de fluidifier ces deux déchèteries, vous pouvez aller à la nouvelle déchèterie de Sorigny (située sur la Zone ISOPARC) qui est accessible uniquement sur rendez-vous.
    Plus d’info
    Pour vous rendre à la déchèterie, vous devez cocher la case n° 7 de l'attestation de déplacement dérogatoire "Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public"
    Des rouleaux de sacs jaunes sont mis à disposition à l’accueil de la mairie. Merci de faire preuve de civisme en vous limitant à un rouleau par foyer.

• Interdiction des dépôts sauvages (rappel de la Préfète – 31 mars 2020)
    • Interdiction de brûler les déchets végétaux (rappel de la Préfète – 31 mars 2020)

Le Noble Joué

Découvrez le Noble Joué