Noble Joué

Très prisé au siècle dernier, le Noble Joué, vin gris rosé, connaît un formidable renouveau grâce à une poignée de producteurs passionnés. Il doit son nom au village de Joué qui fut longtemps le principal producteur de la région et au « Noble » qui n’est autre que l’ancien nom des cépages Pinots au 19e siècle.

Ce vignoble historique s’étend sur une trentaine d’hectares entre le Cher et l’Indre sur cinq communes : Joué-Lès-Tours, Chambray-Lès-Tours, Saint-Avertin, Larçay et Esvres-sur-Indre. Bien que modeste, puisqu’aujourd’hui un peu plus de 1% du territoire communal est consacré à la vigne, Esvres est aujourd’hui la plus importante commune viticole de l’appellation Noble-Joué. Cinq vignerons, réunis en confrérie, cultivent 41 hectares dont 35 hectares en Noble Joué. Quatre d’entre eux habitent la commune : Rémi Cosson, Antoine et Vincent Dupuy, Jérémie Pierru (EARL Jean-Jacques Sard),Bernard et Michel Rousseau.

Le Noble Joué est un vin gris « œil de perdrix » qui bénéficie de l’appellation d’origine contrôlée (AOC) « Touraine Noble Joué » depuis 2001. C’est la seule AOC de France pour laquelle on assemble obligatoirement les trois Pinots : le Pinot Meunier, le Pinot gris et le Pinot Noir.

Cet assemblage unique et original contribue à la qualité de ce vin qui arbore souvent de jolis reflets saumonés. Ce sont des vins au nez intense et vif, dominé par des notes de fraise, de petits fruits mûrs, auxquelles se mêlent parfois une touche minérale ou encore un léger parfum de poires mûres. Souples, équilibrés, avec une pointe de fraîcheur, ils présentent généralement une agréable longueur en bouche.

Le Noble Joué est un rosé de soif que vous apprécierez sur des charcuteries, des poissons ou encore des viandes blanches. Il saura également vous séduire à l’apéritif.

Si ce vignoble est connu pour sa production de vin noble « Noble Joué », il produit également Gamay, Cabernet en rouge, ainsi que des méthodes traditionnelles en blanc et en rosé. Depuis une quinzaine d’années, les viticulteurs développent un produit spécifique avec le cépage Pinot gris, en vendanges tardives et récolte manuelle. C’est le Malvoisie, un vin liquoreux très aromatique.

fermeture exceptionnelle mairie 2017.4.29