Sécurité

Participation citoyenne

Communément appelé « voisins vigilants », la commune a mis en place la participation citoyenne en partenariat avec la Gendarmerie Nationale sur deux quartiers volontaires : Les Reçais et Les Jardins du Vallon 2. Ce dispositif, fondé sur la solidarité, a un effet dissuasif sur la délinquance. Dans un quartier défini, le « voisin vigilant » qui observe un comportement suspect (véhicule douteux, individu suspect, fenêtre ou porte ouverte en l’absence des occupants…) prévient aussitôt son voisin référent. Celui-ci évalue la menace et relaie l’information auprès de la gendarmerie ou de la police municipale.

Opération tranquillité vacances

Si vous souhaitez que votre maison soit surveillée pendant votre absence, il vous suffit de vous présenter au poste de police municipale afin de remplir la fiche « Opération Tranquillité Vacances ». Ce service, mené conjointement par la police municipale et la gendarmerie nationale, est gratuit.

Quelques rappels en cas d'absence durable :

  • Avisez vos voisins ou le gardien de votre résidence.
  • Faites suivre votre courrier ou faites le relever par une personne de confiance : une boîte à lettres débordant de plis révèle une longue absence.
  • Votre domicile doit paraître habité : demandez que l'on ouvre régulièrement les volets le matin. Créez l'illusion d'une présence à l'aide d'un programmateur pour la lumière, la télévision, la radio…
  • Ne laissez pas de message sur votre répondeur téléphonique qui indiquerait la durée de votre absence. Transférez vos appels sur votre téléphone portable ou sur une autre ligne.
Frelon à pattes jaunes ou frelon asiatique

Fiche d'information